Profil des membres du conseil d’administration

John J. Rossiter, Chair

John J. Rossiter, d’Ottawa, est directeur général de la société SEM-ENG INTERNATIONAL LIMITED, dont il est chargé de diriger les filières Affaires publiques et Développement commercial. Il fournit des services de planification stratégique, de politique publique, de plaidoyer et de relations gouvernementales à des clients et à des intervenants clés des secteurs privé, public et sans but non lucratif, dont des organismes gouvernementaux spécialisés dans le domaine des affaires réglementaires et de l’octroi de permis.

M. Rossiter met à profit ses compétences professionnelles afin d’atteindre les résultats souhaités dans un large éventail de secteurs, comme l’énergie et le développement économique, à l’échelle nationale et internationale. Il a travaillé en collaboration avec des organisations internationales reconnues, comme la Société pour l’expansion des exportations, l’ACDI, la Banque mondiale et la Société financière internationale. Il s’est rendu aux quatre coins du monde au fil de sa carrière professionnelle.

Titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Carleton, M. Rossiter est un membre très actif de la communauté ottavienne et siège à des conseils bénévoles nationaux et locaux.

Il est membre du comité consultatif du programme de certificat post-diplôme en gestion des résidences pour retraités du Collège Algonquin.



Mathilde Gravelle Bazinet

Mathilde Gravelle Bazinet, de North Bay, peut se targuer d’avoir mené une carrière diversifiée. Elle fait profiter le conseil d’administration de l’ORMR de son expérience de fournisseuse de soins de santé, de professeure d’université, de cadre de direction et d’avocate. Elle a acquis une partie de ses connaissances spécialisées en exerçant les fonctions de doyenne du département des sciences de la santé au Collège Canadore de 1975 à 1984, d’avocate-conseil chez Santé Canada de 1993 à 1996 et de directrice générale du Bureau de gestion des conflits et du Centre fédéral de gestion de conflits en milieu de travail chez Justice Canada de 1996 à 2004. Elle a siégé à de nombreux conseils, commissions et conseils d’administration locaux et provinciaux, dont la commission Evans et la Commission de transport Ontario Northland, et s’est illustrée, de 2005 à 2009, comme présidente fondatrice du Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Nord-Est. Plus récemment, elle a fait partie du conseil d’administration intérimaire de l’ORMR (2011-2012). Elle est aujourd’hui présidente du conseil d’administration de la Maison Sérénité du Nipissing/Nipissing Serenity Hospice.

Elle est actuellement la présidente de MGB & Associates, une société de spécialistes de la résolution de conflits qui offre des services de médiation, d'accompagnement et de formation dans le domaine de la résolution collaborative de conflits.

Elle est titulaire d'un baccalauréat en sciences infirmières, d'une maîtrise en éducation et d'un baccalauréat en droit de l'Université d'Ottawa, ainsi que d'un titre de Canadian Fellow décerné par le Collège de la Défense nationale.



Millie Christie

Millie Christie, du canton de King, travaille comme membre de l’équipe de direction et vice-présidente du capital humain au sein d’une société canadienne exploitant des maisons de retraite et des foyers de soins de longue durée dont la qualité a été mise à l’honneur par Excellence Canada. Son rôle consiste à superviser tous les aspects liés aux ressources humaines, dont la gestion des talents, le développement du leadership et les relations de travail dans l’entreprise. Elle occupait auparavant un poste de haute direction où elle supervisait les opérations d’un portefeuille de maisons de retraite et de foyers de soins de longue durée dans la province. Elle possède plus de 25 ans d’expérience dans le secteur, sans compter ses antécédents dans divers autres établissements de soins.

Mme Christie s’implique beaucoup dans le secteur et a été élue présidente du conseil d’administration de l’Ontario Retirement Communities Association (ORCA) pendant de longues années, y compris durant la période d’élaboration de la Loi sur les maisons de retraite et des règlements connexes. Elle a également siégé au Comité technique consultatif pour les établissements hébergeant des personnes vulnérables du ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels. Au cours de sa carrière, elle a fait partie, en tant que présidente ou simple membre, de nombreux autres comités sectoriels, notamment dans les domaines suivants : l’élaboration de normes, l’éducation, la cybersanté et la liaison financière. Mme Christie est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université Western Ontario et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université McMaster de Hamilton (Ontario).



Christopher M. Jodhan

Christopher Jodhan, de Richmond Hill, est vice-président, avocat général et secrétaire général de l'Office de la sécurité des installations électriques (OSIE). M. Jodhan exerce dans le domaine du droit depuis plus de quatorze ans. Durant sa carrière, il a eu l'occasion de collaborer avec certains des meilleurs avocats du gouvernement, au sein du Bureau du procureur général, et de travailler en tant qu'associé chez Blake, Cassels & Graydon, dans le premier cabinet d'avocats de la rue Bay. Ancien avocat d'affaires, il a passé le début de sa carrière à plaider devant des instances administratives.

M. Jodhan exerce actuellement des fonctions de direction à l'OSIE afin de veiller à ce que l'organisme accomplisse son mandat de réglementation et mène sa mission juridique au nom de la province, en faisant preuve d'équité et de transparence. Il a représenté l'OSIE lors d'une mission commerciale en Inde avec le premier ministre de l'Ontario et d'autres représentants d'organismes chefs de file, ce qui constitue l'un des faits marquants de sa carrière.

Son expertise est souvent sollicitée lorsqu'il s'agit de s'exprimer sur des questions relatives au droit et à la gouvernance devant des conseils, des directions et d'autres groupes d'intérêt. En outre, il rédige des articles pour des publications professionnelles prestigieuses et participe à de nombreuses conférences en tant que conférencier invité.

Comme il juge indispensable d'aider ses semblables en leur consacrant du temps et des ressources, M. Jodhan participe bénévolement à plusieurs initiatives caritatives. Son engagement au service de la collectivité lui a valu de nombreuses récompenses.



Bob Kallonen

Bob Kallonen, de Cambridge, est le président d’Amica Mature Lifestyles, un organisme de résidences pour personnes âgées offrant des services de retraite en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique. Avant d’occuper ce poste, il a assumé les fonctions de directeur de l’exploitation de Schlegel Villages à Kitchener (Ontario), de vice-président de l’exploitation pour Sunrise Senior Living à McLean (Virginie), et de vice-président de l’exploitation dans l’Est du Canada pour Extendicare Canada.

Ayant grandi à Sudbury, M. Kallonen vit désormais à Cambridge. Il siège au conseil de l’organisme de bienfaisance Amica Helping Hands, ainsi qu’au conseil d’administration canadien de Bethany Kids, organisation caritative vouée à la prestation de services médicaux pédiatriques en Afrique. Il fait également partie du conseil d’administration de l’institut Shlegel de recherche sur le vieillissement de l’Université de Waterloo.

M. Kallonen a décroché son baccalauréat en services de l’environnement avec distinction à l’Université de Waterloo et est titulaire d’un MBA pour cadres de l’Ivey Business School de l’Université Western Ontario.



Trevor Lee

Trevor Lee, de Guelph, est le directeur général de The Elliott Community, un organisme sans but lucratif situé à Guelph (Ontario), qui propose aux aînés quatre modes de vie : autonomie (dans des appartements avec bail à vie), avec services d’aide à la vie autonome (dans des appartements pour personnes retraitées), avec services d’aide améliorés (prestations « Retirement Plus ») et avec soins infirmiers complets au sein d’une résidence de soins de longue durée. M. Lee travaille depuis 22 ans au sein de l’organisme, dont 18 ans en tant que directeur général. Avant de rejoindre The Elliott Community, M. Lee a passé les premières années de sa carrière chez Deloitte & Touche (Comptables agréés), où il était directeur de la vérification.

En plus de ses responsabilités de directeur général, M. Lee a présidé un groupe régional composé de maisons de retraite et de foyers de soins de longue durée au sein de l’Ontario Association of Non-Profit Homes and Services for Seniors (OANHSS). Plus récemment, il a présidé le conseil consultatif des parties prenantes de l’Office de réglementation des maisons de retraite (ORMR). Outre ses rôles spécifiques au secteur des maisons de retraite, il a siégé au conseil d’administration de nombreux organismes sans but lucratif, parmi lesquels le Victorian Order of Nurses, le Guelph Spring Festival, la Ligue navale du Canada (Guelph) et Scouts Canada (district de Wellington). Actuellement trésorier du Rotary Club de Guelph, il est également membre du conseil d’administration du Guelph Junction Railway, l’un des deux derniers services ferroviaires municipaux du Canada, et travaille comme mentor à l’École de comptabilité et de finance de l’Université de Waterloo, où il guide les diplômés dans leur orientation professionnelle.

M. Lee est comptable professionnel agréé et détient un baccalauréat ès arts sanctionnant des études spécialisées en expertise comptable, avec une mineure en économie. Il a aussi suivi et validé le programme d’agrément de l’OANHSS pour administrateurs, ainsi que le programme de gestion des soins de longue durée de l’Association canadienne des soins de santé, au sein duquel il est ensuite devenu conseiller pédagogique. Le journal Guelph Mercury l’a récemment fait figurer dans la liste « Top 40 under 40 » de Guelph et Wellington, qui met à l’honneur 40 personnes de moins de 40 ans jouant un rôle majeur dans la communauté.



Carla Peppler

Carla Peppler, de Hanover, est une infirmière praticienne qui gère le Heartful Wellness Centre de Hanover et dispense des soins médicaux et infirmiers aux résidents de la région, dont bon nombre sont des personnes âgées. Formée à la médecine traditionnelle et à la médecine holistique/fonctionnelle, Mme Peppler possède une longue expérience dans le domaine des politiques de santé et des soins de longue durée, puisqu’elle a travaillé pendant 14 ans auprès de l’Ontario Nursing Home Association/Ontario Long Term Care Association en tant que directrice des politiques et des soins aux résidents. Elle a notamment participé à l’élaboration et à la mise en œuvre du Programme d’inspections de conformité pour les établissements de soins de longue durée, de la Loi sur l’intervention, de la Loi sur le consentement au traitement, de la Loi sur la prise de décisions au nom d’autrui, des Services de coordination des placements/des centres d’accès aux soins communautaires, du système de classification des résultats et de l’initiative de soins psychogériatriques.

Elle a contribué à l’Enquête sur la capacité mentale, à la Stratégie visant la maladie d’Alzheimer et au Groupe de travail sur l’harmonisation des services de santé mentale et des soins de longue durée du ministère de la Santé. Elle a siégé à de nombreux conseils, comités et conseils d’administration locaux et provinciaux, parmi lesquels le Conseil d’administration du Collège George Brown, la Gerontological Nursing Association, l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario et l’Ontario Psychogeriatric Association. Outre son diplôme d’infirmière praticienne, Mme Peppler est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières et d’une maîtrise en administration publique.



Barbara Sullivan

Barbara Sullivan est la présidente du Cheltenham Group, société spécialisée dans le conseil en affaires publiques et en gouvernance et dans l’administration des entreprises. Elle a été députée provinciale pour Halton-Centre de 1987 à 1995, période au cours de laquelle elle a présidé le groupe parlementaire du gouvernement et le Comité spécial de l’énergie et a été porte-parole de l’opposition en matière d’environnement et de santé et soins de longue durée. Elle a également occupé la fonction de présidente du conseil d’administration de la Hamilton Health Sciences Corporation de 2007 à 2010 et du Conseil consultatif de réglementation des professions de la santé de 2004 à 2010.

Active dans le milieu des affaires communautaires, Mme Sullivan est membre du conseil d’administration du Bay Area Health Trust et du comité de la qualité de la Hamilton Health Sciences Corporation. Elle est également directrice de plusieurs sociétés privées.

Elle a précédemment occupé la fonction de directrice du parc Country Heritage et de l’Oaklands Centre, un établissement qui œuvre auprès d’adultes ayant une déficience intellectuelle. Elle a également été la présidente du conseil d’administration de l’Oakville Centre for the Performing Arts, la marraine du programme des arts du spectacle du Collège Sheridan et la vice-présidente de la Commission sur les contributions et les dépenses électorales de l’Ontario.



Ruby Toor

Ruby Toor, de Brantford, dirige une maison de retraite en Ontario où elle occupe la fonction de vice-présidente des opérations depuis plus de quatorze ans. Grâce à son travail et à son expérience dans le bénévolat, elle a acquis de précieuses connaissances dans le domaine de la gériatrie.

Ruby joue un rôle actif dans les affaires communautaires et œuvre avec passion à fournir aux personnes âgées l'accès à des services ainsi qu'à promouvoir la santé communautaire. Elle a travaillé avec plusieurs organismes sans but lucratif, notamment Operation Lift (Brantford Lift) spécialisé dans le transport des personnes âgées, et a siégé au comité de planification pour l'élaboration d’un plan directeur sur le vieillissement (A Master Aging Plan), une feuille de route détaillée pour les services communautaires de la ville de Brantford destinés aux personnes âgées aux besoins très variés. Ruby fait également partie des comités du Grand River Council on Aging et de Brant United Way, et siège actuellement au conseil d'administration de la circonscription sanitaire du comté de Brant.

Elle a travaillé en étroite collaboration avec la Société Alzheimer, la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada, l'Ontario Retirement Communities Association (ORCA) et le Centre d'accès aux soins communautaires (CASC). Elle est par ailleurs la présidente sortante du Volunteers Appreciation Gala.

Ruby est titulaire d'un baccalauréat ès sciences et d'un doctorat avec mention en médecine homéopathique obtenu en Inde. Elle est également diplômée en gérontologie de l’Université McMaster et a suivi des programmes en leadership/management et en gestion de cas axée sur les clients.





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